Menu 03 59 28 14 65
35 Grand Rue 67700 Saverne
03 59 28 14 65
16 Rue du Dr Schweitzer 67190 Mutzig
35 Grand Rue
67700 Saverne
16 Rue du Dr Schweitzer
67190 Mutzig
Lundi au vendredi
8h à 12h – 14h à 18h30
Contactez Maître Dardaine
Maître Dardaine, avocat au Barreau de Saverne
Successeur de Maître Édith Ley
Contactez Maître Dardaine

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Saverne

En matière de facturation, l’avocat est libre de fixer son tarif. Toutefois, pour éviter les tarifications abusives, ce coût doit être déterminé en commun accord avec le client. Il est à savoir que les honoraires d’avocat sont généralement soumis à une TVA de 20% sauf dans le cadre de la loi de finances de 1991 ou en termes d’aide juridictionnelle partielle.
Avocat au Barreau de Saverne, Maître Yaëlle Dardaine consulte dans le domaine du droit de la famille et des personnes, divorce et droit des mineurs au sein de :
  • Cabinet principal : 35 Grand Rue à Saverne
  • Cabinet secondaire : 16 rue du Dr. Schweitzer à Mutzig
Renseignement ou prise de rendez-vous, le secrétariat se tient à votre disposition du lundi au vendredi (de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30).

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Bien qu’aucun indicatif précis sur la définition préalable de la rémunération de l’avocat ne soit pas mis en place, la tarification est fixée en toute transparence. L’émolument qui découle du service doit également faire figurer tous les détails des frais. Un avocat a toutefois la possibilité de fixer sa rétribution en fonction de sa notoriété, de la nature du dossier à traiter et de ses années d’expérience dans le métier. Il existe trois types d’accords pour les rémunérations de l’avocat : les honoraires au temps passé, les honoraires au forfait et les honoraires au résultat.

Les honoraires au temps passé

L’avocat conclut une rémunération horaire avec son client. Dans ce cas, l’émolument de ce professionnel du droit sera déterminé au temps total passé sur le dossier. Les honoraires définitifs seront ainsi détaillés et calculés par l’avocat en fin de dossier.

Les honoraires au forfait

Le bénéficiaire de service et son avocat décident d’un paiement global de la totalité des prestations. Les services qui n’ont pas été prévus à la prise en charge du dossier feront ainsi l’objet d’une nouvelle facturation.

Les honoraires au résultat

Ce système d’honoraires comprend une rémunération fixe (forfait ou horaire) et une rémunération complémentaire à convenir selon le résultat obtenu à la fin du traitement du dossier. Ce tarif est généralement fixé par un montant bien déterminé ou par un pourcentage des sommes obtenues.

La contestation des honoraires

La contestation des honoraires

Dans un traitement de dossier, il peut arriver que le client ne trouve pas justifiés les honoraires proposés par son avocat. Dans ce cas, le client peut contester les honoraires. Pour toutes contestations, il est recommandé d’en discuter directement avec le professionnel. Cette entrevue suffit généralement à régler le litige. Dans le cas contraire, le client a la possibilité de s’adresser au médiateur de la consommation ou au Bâtonnier de l’ordre des avocats.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres 75009 PARIS
Horaires Lundi au vendredi
8h à 12h – 14h à 18h30
Moyens de Paiement
Chèque Espèce
Vous appréciez, partagez !
Yaelle Dardaine Télèphone03 59 28 14 65
Adresse35 Grand Rue
67700 Saverne